L'histoire de Jean...

Connaît Un Rayon 


Une idée, un lieu, des rencontres... Et l'aventure commence !

Et l'idée est née

...

Racontée par Pierre Boyer, fondateur.


« Jean Connaît Un Rayon - Nom de code : JC1R.

Je vais vous raconter ici l’histoire de "Jean Connaît Un Rayon". Cette boutique de vélo & voyage "hybride" vient d'ouvrir ses portes sur Deauville.

Venez nous rencontrer au 19 Quai de l'Impératrice Eugénie à deux pas de l'Office de Tourisme et de la gare de Deauville !

Logo Jean Connaît Un Rayon Deauville velo electriques location
JC1R est une sorte de concept-store qui va proposer plusieurs thématiques :
location velo electrique deauville plage

  LA VENTE ET LA LOCATION DE VÉLOS ÉLECTRIQUES

La location “en liberté”  et la vente de vélos électriques milieu et haut de gamme fabriqués en France. Qu'il s'agisse de vélos urbains pour les petites balades en ville ou des vélos type VTT, VTC pour découvrir la superbe campagne environnante, vous trouverez un large choix de cycles chez Jean.

coquille_saint_jacques_normandie_deauville

  UNE AGENCE DE VOYAGE LOCALE

La création et la réalisation d’expériences et séjours sur-mesure dans le Calvados qui vont privilégier une approche “locale” en mettant en avant les acteurs et les produits du terroir. Nous souhaitons donc proposer des voyages sur-mesure de qualité destinés aux individuels et petits groupes, des séjours courts de 2-3 jusqu’à 7 jours pour permettre de mieux faire découvrir cette belle région.

pomme_cidre_normandie_deauville_lunch_box

UNE  CAFÉTÉRIA & DES LUNCH BOX À EMPORTER 

La préparation et la vente de pique-niques pour les excursions, avec la mise en avant de produits locaux et régionaux grâce à une petite cafétéria. Une jolie terrasse aussi sympathique que chic accueillera les clients.  Sur demande, nous pourrons vous préparer un pique-nique pour faire une pause pendant vos balades à vélo.

Machu Picchu voyages terra group pérou

UN TRAVEL CORNER - MOYEN ET LONG-COURRIER

Le dernier axe de la boutique est un espace voyage, sorte de salon VIP “comme à la maison” qui proposera un ensemble de destinations sur-mesure (avec écran plat, vidéos, témoignages, etc…), avec notre partenaire Terra Group. Nous proposons aussi des régions que nous connaissons particulièrement bien comme la Corse du Sud. 

Voilà donc, dans les grandes lignes, ce que propose  “Jean Connaît Un Rayon “. 



La genèse du projet


Au départ, l’idée est d’abord de faire une simple agence de voyages. Cela fait plus de 20 ans que j'organise du voyage sur-mesure dans toute l'Amérique Latine et "grâce" au Covid et la nécessité de se réinventer, l'idée m'est venue naturellement de se lancer dans un projet touristique local qui aurait du sens pour moi dans le contexte actuel. Partir donc de mon expérience en voyage sur-mesure sur le long courrier et l'adapter au voyage local. 

Comme je connais plutôt bien la région normande et que j’y ai des attaches familiales, j’envisage donc de monter une agence de voyages sur Deauville, aux portes de Paris. La région est très sympa, pleine de potentiel et il y a encore beaucoup de choses à proposer notamment sur la partie intérieure du Calvados.

En Mars, à deux doigts de signer un contrat de bail, je décide de mettre en pause le projet… trop risqué, peu de visibilité sur ce qu'il va se passer… Bref laissons passer l’orage du Covid et affinons l'idée...

A la sortie du confinement début juin, l'idée reprend son cours. Le confinement est passé là-dessus, j’ai eu le temps de bien y réfléchir et surtout grâce à la Serre et aux différents ateliers de brainstorming menés chez notre ami et partenaire Togezer, j’ai des éléments pour peaufiner mon projet d’agence de voyage “pur”, qui fini par être clairement trop risqué et “hors sol” vu le contexte… Il faut donc continuer de creuser l’idée et l’enrichir !

A Paris, le vélo électrique est en plein boom et l'exode vers la campagne normande commence début juin. La mairie de Deauville, avec qui je suis en relation depuis quelques semaines, soutient de nombreux projets et cherche en particulier à enrichir son offre de services autour du vélo… Les pistes cyclables se multiplient et de nombreuses voies vertes sont encore à l’étude.

Finalement et après quelques entretiens avec le Maire et le conseil municipal, j’ai la chance de prendre en location un emplacement prometteur. Le magasin est donc situé sur les quais de Deauville, face au port de plaisance et à l’entrée des résidences Pierre & Vacances, tout près des deux nouvelles tours. Ce local, situé sur la nouvelle Presqu’île de Deauville, présente aussi l’avantage d’être à une centaine de mètres de la gare et à deux pas de l’Office de Tourisme. Le quartier entièrement rénové est en pleine expansion et sera demain principalement piétonnier et cyclable.

Au final, JC1R a ouvert ses portes en Juillet dernier au début de la saison d’été et vous propose : 

70 m² d'exposition

Type show-room pour mettre en avant les VTC/VTT électriques et faciliter leur location et leur vente.

10 m² d'atelier

Pour offrir à nos clients la maintenance des vélos achetés au sein du magasin.

10m² d'espace Voyage

Dédié à la promotion de séjours dans la région mais aussi la vente demain des voyages que nous développons chez Terra.

Une cafétéria

Pour préparer les lunch-box (orientées produits locaux), les boissons, les encas et une terrasse.

 J'espère que ce projet trouvera un écho favorable auprès d’une clientèle locale exigeante et pleine d'envie de se changer les idées.  


Je suis dans les starting-blocks pour développer ce beau projet qui me semble être dans l’air du temps. J’espère que vous vous sentirez bien chez “Jean Connaît Un Rayon” le temps d'un café ou d'une balade dans la région ! Ce nouveau magasin offrira de beaux parcours sur-mesure dans en Normandie et complètera habilement, je l'espère, l’offre touristique traditionnelle locale. 

Pour conclure, je dirai que j’ai eu la chance de vivre pendant près de 15 ans à l’étranger où j’ai participé en tant que co-fondateur à la création de Terra, réseau d’agences réceptives réparti sur une vingtaine de destinations. Cette expérience m’a amené à voyager et à vivre au quotidien aux 4 coins de l’Amérique Latine en particulier en Bolivie, au Pérou et en Argentine.


 Avec toutes ces années, on apprend beaucoup des rencontres sur le chemin. 

On apprend notamment à relativiser pas mal de choses et à surmonter les difficultés et les surprises quotidiennes. 


“Todo posible , nada seguro “ (Rien n’est sûr, mais tout est possible !)

Telle est la devise de ces contrées latines. Monter des projets à partir de zéro dans ces pays est un vrai défi et un “combat” quotidien car contrairement à nos sociétés occidentales, il n’y aucune aide à attendre de l’État… En gros, chacun se “démerde” et on fait au mieux dans le meilleur des mondes. 

Cette boutique hybride est clairement un beau défi, il y aura certainement des rebondissements, des galères et des imprévus, et aussi peut-être au bout de la route, la satisfaction d’avoir tenté d'explorer une autre voie et proposé une nouvelle forme de voyage local.  

Et c’est cela aussi qui fait le sel de la vie, non ?


 La réussite est rarement linéaire et la route est parfois longue et sinueuse... Comme les cols à vélos !!! 

deauville_velo_electrique_jean_connait_un_rayon_location

Découvrez les beaux vélos de Jean !

Jean et son équipe


Pierre Boyer fondateur Terra Group Jean Connaît Un Rayon

Pierre BOYER

Corse d'adoption et alsacien de cœur, Pierre, fondateur de JC1R, est un entrepreneur visionnaire à l'âme d'aventurier. Diplômé de l'EM Strasbourg et en pleine exploration des Andes, il participe au lancement de Terra Bolivia avec son associé Fabrice Pawlak en 1998, En 2000 , il lance Terra Pérou puis Terra Argentina en 2006... Son enthousiasme lui permet d'accompagner l'expansion de Terra Group. Bon vivant et grand amateur de vins, il lance la collection Vino Mundo, des voyages gourmets à travers le monde. Golfeur passionné, vous le retrouverez les week-ends sur le green, quand il n'est pas en selle à vous concocter des surprises normandes à vélo en mode slow tourisme ou à jouer des airs de salsa ou tango avec son saxo ! Corse d'adoption, il aime aussi lever le pied, et se poser avec un bon Pisco Sour (influence Péruvienne).  Salud !

Camille Maresq Jean Connaît Un Rayon Deauville

Camille MARESQ

Originaire de Normandie, notre Responsable et Manager a tout de l'âme d'une grande voyageuse. Côté boulot, après avoir étudié à Infocom de Lille, Camille décide de prendre son envol et traverse l'Atlantique pour se rendre au Costa Rica. Plages au sable fin, faune et flore exotiques, paysages enchantés... Cela pourrait presque ressembler à des vacances, mais elle s'y est bien rendue pour travailler en tant que Chef de projet MICE. Ensuite, direction  le Bureau des Congrès du Havre en tant qu'assistante commerciale en Tourisme d'Affaires. Côté perso maintenant... Tentez de lui proposer une sortie tyrolienne tendue à 800 mètres du sol... Même pas peur ! Cette chalengeuse et aventurière sans faille est aussi une adepte du canyoning. Joyeuse et pétillante, Camille saura sans aucun doute égayer votre journée. Son cocktail estival préféré ? Le mojito fraises bien sûr, et bien frais s'il vous plaît !

Samantha Fieujean Jean Connaît Un Rayon Deauville

Samantha FIEUJEAN

Originaire de la Bresse dans l'Ain, notre stagiaire Marketing & Communication diplômée d'une licence de droit acquise à Lyon est actuellement étudiante en master à l'ESCAET, école de commerce spécialisée dans le Tourisme et les Voyages sur Aix-en-Provence. Samantha adore Koh Lanta, aussi bien l'île thaïlandaise où elle s'est rendue pour y faire de l'éco-volontariat dans un refuge animalier, que la fameuse émission TV. Son meilleur moment de la journée est bien évidemment le coucher du soleil, il n'y en a pas un pareil et c'est cette magie unique qui l'émerveille ! Et à Deauville, mademoiselle est servie.  Amoureuse du grand air, de la nature et avant tout des animaux, elle œuvre pour une association de protection animale basée dans sa ville natale, Bourg-en-Bresse. Enfin, cette jeune fille souriante qui croque la vie à pleine dent pourra vous jouer du ukulélé tout en dégustant sa boisson estivale préférée, la Piña Colada !

Céline Fortin Jean Connaît Un Rayon Deauville

Céline FORTIN

Céline, la gourou de la prod basée à Barcelone, intervient en tant que consultante production/voyages. Elle a grandi entre les Alpes et la Bretagne, s'initiant aux joies du vélo, de la rando et de la voile, qui ont animé son goût du voyage et de l'exploration. 'Voyage' est le mot magique qui résume sa vie. L' Amérique Latine n' a plus de secret pour elle, ni la salsa d'ailleurs, après 4 ans et demi en piste, Olé! Projets de conservation en Australie, vie exotique à Bangkok, volontariat à Zanzibar, chef de prod en Angleterre, elle a voyagé aux quatre coins du monde... (et nous on voudrait bien voir les photos !!!) Chez Terra, elle gère le marché anglo, et l'aventure continue sur la Côte Fleurie avec des expériences locales qui réveilleront vos sens à la découverte de l'autre Normandie. Donnez lui du pain, du vin et un morceau de Pont-L'Évêque, et son sourire vous le rendra... Un petit faible aussi pour le Caïpirinha qui la renvoie aux plages du Brésil, ta bom !

Laissez-nous un avis

sur Google ou Facebook !

Cela nous fait avancer et nous aide dans notre installation !

Un grand MERCI !